Témoignages sur les web cours

Voici 20 témoignages des participants aux web cours :

Le déroulement
À l’heure du cours, nous nous connections sur jitsi.com (mail envoyé) et nous entrions notre nom.
Ensuite, nous saluions les autres élèves ainsi que le maître et nous désactivions le microphone pour ne pas avoir de bruit de fond.
Nous faisions les exercices en activant la caméra et nous nous déconnections à la fin de notre cours. Nous avons beaucoup apprécié cette méthode même si les cours en vrai sont plus agréables…Cliquez ici pour lire la suite. I. et L. C., cours enfants & adolescents

Au début je n’étais pas très partante pour les cours en ligne, mais finalement c’était très bien. J’ai bien aimé l’enchainement des différents travaux. On commençait par 1 heure d’aïkido, ensuite 15 minutes de bâton et, pour finir, 15 minutes de sabre. J’ai bien aimé les exercices car ils nous faisaient travailler le renforcement musculaire, nous étirer et nous détendre…Cliquez ici pour lire la suite. A. B., cours enfants & adolescents

Alors que cette situation d’isolement aurait dû mettre en suspens l’étude de l’Aïkido Ringenkaï et du sabre Niten, notre senseï a créé et partagé publiquement — dès les premières heures de l’annonce du confinement — le « Dojo à la maison » avec des vidéos de cours différés de taïsos et de techniques. Puis dès la première semaine, il a mis en place deux cours d’Aïkido et un autre de sabre chaque semaine en web cours en direct. J’ai vécu les premières heures de cours à distance comme des moments irréels mais chaleureux car… Cliquez ici pour lire la suite. V. de B.

Pour plusieurs raisons, j’avoue que j’étais très réticent à réaliser les cours à distance dans un premier temps. En effet, étant plus que débutant j’étais plutôt sceptique sur l’intérêt que pouvait avoir ces cours pour moi. D’autant plus que j’ai observé l’importance que pouvait avoir l’apprentissage par mimétisme dans vos cours. Ne pas pouvoir regarder les gestes des autres élèves et pratiquer avec eux me semblait être une barrière à mon apprentissage. Mais dès les premiers cours, j’ai été convaincu. Vous avez su adapter…Cliquez ici pour lire la suite. J. C.

Bonjour Maître, Voici mon avis personnel sur les cours que vous avez partagés via internet (jitsi/youtube) pendant ces trois mois de confinement. J’ai d’abord particulièrement aimé les posts réguliers des deux premières semaines sur youtube et sur votre site. Je suis conscient que les cours en distanciel ne peuvent pas remplacer les cours au Dojo tout autant que les cours en vidéo pré-enregistrés ne peuvent remplacer les cours en direct. Cependant, je pense que ce sont d’excellents compléments et supports d’étude personnelle par leur capacité à être réutilisée. En outre, ils pallient à « l’égarement » ou à une prise de mauvaise habitude qui est due peut être, en cette période, à l’absence du modèle du maître… Cliquez ici pour lire la suite. M.

Merci pour ces cours. Je viens vous faire un retour. La pratique assidue a développé elle-même cette année ma conscience du travail des orteils et de la fonction de la jambe arrière. Une découverte pour moi…Cliquez ici pour lire la suite. F. G.

Habitant en Lorraine, je ne pouvais jusqu’alors me rendre à Paris qu’aux stages mensuels pour pratiquer sous la direction de notre Senseï. Bien que les cours hebdomadaire en ligne ne peuvent remplacer le dojo et la pratique avec les autres élèves, ces cours m’ont permis d’établir un rythme plus régulier dans ma pratique, à recevoir de nouvelles pistes de travail et à approfondir celles que j’arpentais déjà… Cliquez ici pour lire la suite. Adrian J.

Merci beaucoup pour ce beau cours – cela me fait un bien fou de vous retrouver, même qu’en numérique… Janine R. de Zurich

Attending these online classes was, first of all, a great opportunity to stay in touch, keep practicing and even learn something new during such a difficult time. The lessons were extremely interesting and mind opening, as they definitely helped me… Cliquez ici pour lire la suite. Lorenzo M.

Cette expérience de suivre des leçons via web a été surement assez particulier, mais je pense que on général on c’est bien adapté a la situation. Je me suis rendu compte que en fait il y a plein de choses que on peut enseigner (ou apprendre, ça dépend du point de vue) dans cette modalité: c’est vrais que les petits détail vont être très difficile a voir, et du coté du professeur c’est difficile (si pas impossible) de voir tous le monde quoi est en train de faire, mais dans tous les cas le senseï peut montrer des mouvements et proposer des choses sur lesquels concentrer l’attention, et l’élève peut s’occuper de suivre tous ça… Cliquez ici pour lire la suite. Alessio R.

Ça fait désormais presque quatre ans que j’ai déménagé hors France et que je ne peux pas suivre vos cours et vos stages qu’occasionnellement, alors que pendant ma permanence à Paris ils étaient un rendez-vous plus qu’hebdomadaire. En ayant reçu beaucoup pendant mes premières années de cours, je n’ai pas souffert d’un manque de directions d’étude dans mes longues périodes d’absence. Par contre les cours hebdomadaires m’ont beaucoup manqué en tant que moment régulier de pratique, de source constante d’axes de travail, et pas en dernier de pratique partagée à contact avec vous et les autres élèves. Je ne pense pas seulement à la pratique à deux mais aussi au partage de la pratique dans l’espace physique commun du dojo. J’ai été très enthousiaste d’avoir eu la chance d’assister à vos webcours pendant ces derniers mois : ils m’ont énormément aidé à donner à nouveau du rythme à ma pratique… Cliquez ici pour lire la suite. Andrea C.

Il est assez difficile de séparer de l’expérience de ces derniers mois ce qui tient des conséquences du COVID et le fait de faire les cours à distance. La période a été très particulière pour nous tous. Nous avons pu voir dans les yeux de certaines personnes de la défiance en nous croisant là où il y avait de la bienveillance ou de l’indifférence avant. Notre rapport à l’autre a changé qu’on le veuille ou non et il en fut de même dans la pratique de l’Aïkido. La bienveillance était toujours là mais le contact n’était plus possible. Du fait que nous soyons tous les quatre des pratiquants d’Aïkido, notre expérience a été très familiale… Cliquez ici pour lire la suite. Élisabeth P.

Lors de votre annonce d’ouverture de web cours, j’étais à la fois enthousiaste et curieuse. Je me demandais comment nous allions continuer à pratiquer depuis notre écran, dans un espace réduit et privés de proximité et de contact. Pourtant, j’ai rapidement retrouvé le climat du dojo. J’étais à la maison, mais j’étais en cours. J’étais seule physiquement, mais soutenue par l’image et la voix de mon maître, de mes sempaïs et kohaïs. Durant cette période incertaine, stressante pour beaucoup, c’était un réconfort et une joie…Cliquez ici pour lire la suite. Aurore L.

Bonjour maître Thanh Thien, je suis Paolo Bianchi et j’étudie Niten ichi ryu avec Alessio.
J’ai participé volontiers et avec grand intérêt à vos cours vidéo au cours des derniers mois; comme je l’ai dit à Alessio il y a quelque temps, j’ai trouvé beaucoup de nouvelles idées pour le tutoriel et aussi quelques points de vue avec lesquels faire face à l’étude de notre école…Cliquez ici pour lire la suite. PAOLO B.

Concernant les cours par internet, ce maintien des cours hebdomadaires a été vraiment le bienvenu pour poursuivre la pratique. Malgré l’interface de l’écran, on se sent tout de même un peu seul, surtout quand les autres élèves ont éteint leur caméra ; je pense qu’il faudrait demander à ce qu’ils la laissent allumée (sauf problème technique de qualité de connexion comme cela m’est arrivé…) afin de garder le contact et « l’ambiance groupe » plutôt que de passer en ambiance « cours particulier »…Cliquez ici pour lire la suite. Philippe S.

É. souhaite bien entendu se réinscrire pour l’année prochaine. Pourrez-vous nous donner les modalités d’inscription? Nous vous remercions encore pour votre enseignement et pour votre engagement auprès des enfants pendant toute cette période de confinement. Ce rendez-vous hebdomadaire était très attendu par É. et lui a permis de garder ses repères. Bonnes vacances! Agnès B.

Difficile d’imaginer avant cette période de confinement ce que nous avons éprouvé pendant ces quelques mois. Difficile d’imaginer auparavant que nous aurions pu continuer la pratique de l’Aïkido, à distance et recevoir notre enseignement (presque) comme d’habitude. J’ai vécu cette période en famille, avec ma femme et mes enfants qui eux aussi pratiquent l’Aïkido. Modestement, avec mes quelques années d’expérience, il me semble que cette période nous a permis de revenir aux bases, de redécouvrir les mouvements en nous concentrant sur le rythme, le souffle, la continuité du geste et les postures…Cliquez ici pour lire la suite. Sylvain P.

L’expérience des cours en ligne a été l’occasion de pratiquer différemment. J’ai particulièrement apprécié l’enseignement du Iaï, l’art de dégainer, que j’avais assez peu pratiqué auparavant. Les Taïso et la pratique des 1ères Manières ont préservé nos repères de pratiquants, l’enseignement a pris une forme nouvelle et inconnue, occasion de se remettre en question, d’apprendre autrement et d’explorer. J’ai en particulier essayé d’apprendre le plus possible du « changement des habitudes » , une thématique récurrente de votre enseignement, mais qui a été forcée dans ces conditions de pratique…Cliquez ici pour lire la suite. Adeline L.

Ce fut la plus belle expérience du confinement : continuer et intensifier la pratique d’Aïkido, pratiquer à nouveau le sabre de Musashi et qui plus est dans un contexte international. La fréquence des Keiko, certaines semaines, 5 jours sur 7, m’a permis ou aidé à ne pas perdre ce qui avait été entrevu, perçu à la leçon précédente. Différemment des périodes de stage, où la pratique est intense, cette régularité, il me semble, instille dans le corps quelque chose de durable…Cliquez ici pour lire la suite. Florence L.